15 Fév 2020 Pièce de théâtre « Samuel, moi j’ai pas de problème ! », Angers
Date : le 4 mars à 17h00
Lieu : Centre Jean Vilar, 1 bis Rue Henri Bergson, 49000 Angers
La Filière Nationale de Santé AnDDI-Rares réédite une tournée dans toute la France d’un spectacle débat autour d’une nouvelle pièce de théâtre : « Samuel, moi j’ai pas de problème ! » de la Troupe Le Voyageur Debout. La trisomie 21 est encore très mal connue. Comme souvent, ce qui nous est inconnu nous inquiète et nous fait peur.
Samuel raconte l’itinéraire d’un enfant porteur de trisomie 21 avec humour et tendresse, avec émotion et parfois cruauté, en tout cas avec sincérité. Samuel, c’est un hommage à la force, à l’ouverture, à la tolérance, à l’amour qui s’élèvent quand les peurs tombent.
Samuel, c’est aussi un hommage à la faiblesse, aux peurs, aux doutes légitimes qui peuvent assaillir chacun face à l’irruption d’un tel événement.
Un spectacle débat AnDDI-Rares sur le thème de la différence
Sandrine Gelin dresse une image inattendue du handicap. On rit de bon cœur, sans gêne ni culpabilité. Fi du misérabilisme, de la pitié, de la compassion compassée. Sans jamais chercher à donner des leçons ou des réponses, Sandrine Gelin, seule en scène, pose toutes les questions. À travers une succession de personnages et de témoignages, elle donne la parole à tous ceux que cette aventure laisse dans le désarroi, sans «mode d’emploi». Un véritable hymne à la tolérance qui nous fait passer du rire aux larmes.
Et puis laisser parler Samuel : c’est Corentin Beaugrand, comédien amateur, porteur de trisomie 21 qui interprète en voix off le personnage de Samuel.
Peut-être que pour Samuel le problème c’est nous… « les autres ». à moins que Samuel, lui, n’ait pas de problème ?
Spectacle GRAND PUBLIC (à partir de 7 ans).
Durée : 1h10.
Séance gratuite pour tout public sur inscription :