9h15 – 9h25
Accueil, Paul Havelange – Thomas Franken
9h25 – 9h40
Introduction générale, Prof. Maude Schneider (Université de Genève)
9h40 – 10h20
Acquisition du langage : diagnostic, aspects médicaux, orthophonie et autres moyens de traitement. Prof. Robert Sader (Hôpital universitaire de Francfort) – Prof. Christiane Heys (Hôpital universitaire de Marbour)
10h20 – 10h50
Ateliers (à choisir) :
- Coopération interprofessionnelle, Prof. Robert Sader – Prof. Christiane Hey
- Séance de questions-réponses sur les problèmes généraux et de développement liés au syndrome 22q11, Donna McDonald-McGinn, CHOP, Philadelphie, USA
10h50 – 11h20
Pause café
11h20 – 12h30
Brèves présentations de recherches en cours
(présentations de 10’ faites par de jeunes chercheurs sur divers sujets liés au 22q11)
12h30 – 13h45
Pause déjeuner avec présentations des affiches
13h45 – 14h25
Les dernières nouveautés dans le domaine du syndrome 22q11, Prof. Dr. Beata Nowakowska (Université de Varsovie) – Dr. Corrado Sandini (Université de Genève)
14h25 – 14h45
Partage d’expérience
14h45 – 15h15
Centre de réadaptation et de thérapie : un nouveau centre interdisciplinaire, Stephan Schmid (Président d’honneur Wir sind 22q)
15h15 – 15h45
Pause café
15h45 – 16h25
L’école et les apprentissages, Prof. Ann Swillen (KULeuven) – Dr. Edward Moss (CHOP Philadelphie)
16h25 – 17h05
Ateliers (à choisir) :
- Temps de discussion autour de l’école et des apprentissages, Prof. Ann Swillen (KULeuven) – Dr. Edward Moss (CHOP Philadelphie
- Stress et relaxation, la pleine conscience pour aider les parents, Sasja Duijff (Care4Minds)
17h05
Clôture de la journée