02 Jan 2020 Publication 22q11 Europe : Dépister, traiter les troubles psychiatriques dans les années préscolaires
Le syndrome de délétion 22q11 est associé à des troubles de socialisation et de communication. La question est souvent posée de savoir si les symptômes présentés chez les jeunes enfants correspondent aux symptômes de l’autisme et dans quelle proportion ces symptômes sont observés et avec quelle sévérité. L’article et la vidéo ci-dessous de cette équipe israélienne tentent de répondre à cette question.
Dans cet article de Serur, Frumer, Daon, Sobol-Havia, Weinverger, Shulman & Gothelf (2018), les auteurs ont identifié les troubles psychiatriques et le phénotype autistique des jeunes enfants avec 22q11DS (3-8 ans) et les ont comparés avec ceux de l’âge et du sexe -matched enfants atteints d’autisme idiopathique (iASD). Ils ont constaté que 84% des enfants atteints de 22q11DS avaient au moins un trouble psychiatrique, y compris des troubles anxieux et un TDAH, et 16% répondaient à des critères stricts de TSA.
Ils ont conclu qu’il est nécessaire de dépister les troubles psychiatriques dans 22q11DS et de les traiter déjà dans les années préscolaires. Par conséquent, il est recommandé à tous les parents d’emmener leurs enfants à une évaluation psychiatrique des années préscolaires afin qu’ils puissent être diagnostiqués et traités le plus tôt possible.
- Yaffa Serur : « Environnement familier et symptômes psychiatriques chez les jeunes enfants atteints du syndrome de délétion 22q11 »
- Johanna Maeder : « Apprentissage et mémoire dans le syndrome de délétion 22q11.2 »
- Ronnie Weinberger : « Validation de la batterie neurocognitive informatisée chez les personnes atteintes du syndrome de délétion 22q11.2 »
- Clémence Feller : « Future capacité de projection dans le syndrome de suppression 22q11.2 »
- Mariela Mosheva : « Psychopharmacothérapie chez les personnes atteintes du syndrome de délétion 22q11.2 avec troubles psychiatriques comorbides »
- Eva Micol :« La question de la sexualité chez les adolescents et les jeunes adultes »
- Ann Swillen : « Ensemble, nous assemblons les pièces. Un outil psychoéducatif pour faciliter et soutenir la communication autour de 22q11 dans la famille »
- Joëlle Bagautdinova – van der Molen : « Développement de la substance blanche dans le syndrome de délétion 22q11.2 »
- Lourdes Barriga Núñez : « 22q11DS: Évaluation des organes et fonctions impliqués dans la communication orale »
- Sònia Vilaltella Verdes : « Syndrome 22q11 et systèmes alternatifs de communication augmentée »