15 Mai 2019 Voyage au pays de la génétique
Un film pour expliquer la génétique aux enfants, les familiariser à la notion de handicap génétique permettrait de faciliter l’intégration d’enfants concernés par ces pathologies dans la société. Les enfants étant les ambassadeurs dans les familles, ils peuvent également contribuer au changement de regard des parents.
Une initiative de sensibilisation à la génétique et à la différence a été mise en place à Dijon par la FHU TRANSLAD. Plusieurs écoles ont eu la possibilité de participer à ce projet. Des interventions expliquant la génétique par les professionnels du service clinique ou de l’équipe de recherche, une sensibilisation à la différence par les associations de patients et des expériences ont été proposées aux élèves de différents niveaux (CP à CM2).
Ces interventions ayant rencontré un vif succès auprès des élèves et des enseignants, la filière AnDDI-Rares a souhaité soutenir cette initiative, en produisant un support pédagogique qui pourra être utilisé sur tout le territoire. Lorraine Joly, psychologue du service de génétique de Dijon, a souhaité, à travers un film ludique et pédagogique, « embarquer » les enfants dans un voyage au pays de la génétique, une plongée dans le corps humain qui leur permette de s’approprier des notions sur la génétique. Attiser la curiosité pour mieux permettre l’implication de ces petits scientifiques en herbe. Cet outil pédagogique est un support pour favoriser les échanges sur cette thématique.