Centre de Référence pour les Maladies Rares à expression psychiatrique (CRMR)

06 Mar 2021 Centre de Référence pour les Maladies Rares à expression psychiatrique (CRMR)

Médecin responsable : Dr Boris Chaumette
Consultations spécialisées
Adresse : 1, rue Cabanis, 75014 Paris

En savoir plus : crmrpsy@ghu-paris.fr

Le Centre de Référence pour les Maladies Rares à expression psychiatrique (CRMR) du GHU Paris a été labellisé en 2017 dans le cadre du 3ème Plan National Maladies Rares. Avec les autres CRMR et Centres de compétences du territoire, il s’intègre dans la Filière Nationale de Santé DefiScience (http://www.defiscience.fr/) qui concerne les maladies rares du développement cérébral.
Le CRMR remplit 5 missions :
  • Prise en charge clinique de recours en lien avec les psychiatres assurant le suivi habituel du patient
  • Coordination d’une filière de soins et d’un réseau de santé (avec les autres spécialités, le milieu médico-social, les associations de patients et de familles…)
  • Développement de l’expertise sur des pathologies spécifiques
  • Enseignement et formation
  • Recherche fondamentale et clinique

En particulier, le CRMR propose des consultations spécialisées pour les patients présentant des symptômes psychiatriques liés à une anomalie génétique, une maladie métabolique, une maladie neurologique rare ou une pathologie auto-immune ou inflammatoire. Les patients suspects d’être atteints d’une maladie rare peuvent également être évalués au CRMR.

Avec Boris Chaumette, responsable du CRMR – Charlotte Danset, neuropsychologue au CRMR – Johanna Gradels, neuropsychologue au CRMR – Dominique Willard, psychologue-psychothérapeute au CRMR – Evandelia Valladier, psychologue clinicienne au CRMR – Françoise Neuhaus, vice présidente Génération 22