16 Mar 2021 Journées de la schizophrénie du 13 au 20 mars 2021
Dans le cadre des journées de la schizophrénie du 13 au 20 mars 2021, France Culture consacre le reportage de la rédaction du mardi 16 mars 2021 à cette maladie.
Interview du Dr Boris Chaumette, avec participation de Françoise Neuhaus, vice présidente de Génération 22 : https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/le-reportage-de-la-redaction-emission-du-mardi-16-mars-2021
Schizophrénie : mieux connaitre pour mieux soigner.
La schizophrénie est une maladie aux symptômes variés, qui touche entre 0,7 et 1% de la population. Elle se déclenche dès l’adolescence, entre 15 et 25 ans, et se traduit, par trois types de comportements très caractéristiques que nous décrit Boris Chaumette dans cette interview.
Les enfants souffrant de délétion 22q11 ont presque une chance sur deux de développer des troubles psychotiques, voire une schizophrénie. Comme le rappelle le Dr Chaumette, il en faut jamais hésiter à emmener un adolescent consulter un spécialiste. En revanche, trop attendre peut faire basculer un sujet dans la schizophrénie. Et lorsque le jeune a vécu une deuxième crise psychotique, alors on considère qu’il est entré dans la maladie.
Une maladie chronique qui, bien soignée, peut permettre de vivre normalement. Mais qui pour un tiers des malades est très invalidante car ils ne répondent pas bien aux traitements. L’OMS l’a classée parmi l’une des dix causes majeures d’invalidité dans le monde.
En savoir plus : www.ghu-paris.fr/fr