20 Jan 2020 2e Journée Nationale OPHTARA, maladies rares en ophtalmologie
Date : 31 janvier 2020 de 9h00 à 17h30
Lieu : Institut Imagine Auditorium – 6e étage – 24 boulevard du Montparnasse -75015 Paris.
Le Centre de Référence Maladie Rare (CRMR) OPHTARA organise sa deuxième journée nationale à l’auditorium Imagine Ouverte à tous les professionnels de santé et aux associations de patients.
La journée s’articulera autour de plusieurs thématiques des maladies rares en ophtalmologie. Elle abordera notamment les dystrophies de cornées, les uvéïtes, les pathologies rétiniennes, les surdicécités et les neuropathies optiques, d’une façon plus générale, le handicap visuel et le ressenti du patient. Une attention toute particulière sera portée sur les innovations thérapeutiques aussi bien en pathologie de cornée que de rétine.
Cette journée implique tous les acteurs autour des maladies rares en ophtalmologie : médecins paramédicaux et associations de patients.
Nous vous attendons nombreux
Inscription gratuite mais obligatoire
OPHTARA
Le centre de référence des maladies rares en ophtalmologie (OPHTARA) a initialement été labellisé en 2006 dans le cadre du plan maladies rares 2006-2011.
Les principales missions du centre sont de permettre un diagnostic précis par les médecins experts dans ces pathologies, de définir les modalités de prises en charge des patients et de leurs familles, de développer des programmes de recherche sur des maladies ayant un retentissement oculaire, informer les patients et les familles, définir et diffuser des protocoles de prises en charge, en lien avec la haute autorité de santé (HAS) et l’union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) ; et être des interlocuteurs pour les associations de malades.
Ce centre de référence est affilié à la filière de santé maladies rares SENSGENE et au réseau européen de référence (ERN) EYE