5 fiches « points clés » pour la prise en charge psychiatrique dans la délétion 22q11

25 Oct 2019 5 fiches « points clés » pour la prise en charge psychiatrique dans la délétion 22q11

Alors que le risque de développer un trouble psychique est très élevé dans la délétion 22q11.2, de nombreux patients font l’expérience d’une difficulté d’accès à des soins psychiatriques adéquats. Partant de ce constat, l’association Génération 22 et le centre de référence GénoPsy en lien avec le réseau des CRMR et CCMR « maladies rares à expression psychiatrique  » et les services de génétique médicale du CHU de Lyon et de Marseille ont collaboré pendant près d’un an à la réalisation d’une synthèse de recommandations pour la prise en charge psychiatrique dans la délétion 22q11.2.

Au terme de ce travail, 5 fiches thématiques ont vu le jour :

Ces fiches visent à apporter aux professionnels du secteur psychiatrique et aux professionnels médicaux hors du champ de la psychiatrie des points de repères dans l’accompagnement des enfants et adultes porteurs d’une délétion 22q11.2. Elles ne se substituent pas au Protocole National de Diagnostic et de Soin (référentiel de bonnes pratiques) mais apportent un éclairage synthétique et spécifique sur la prévention, le dépistage et l’accompagnement des troubles psychiatriques dans la délétion 22q11.2.

Recherche

Etude des capacités de cognition sociale chez les enfants porteurs d’une délétion 22q11.2

En utilisant un protocole spécifiquement adapté aux enfants, le Pr George Michael (Université Lyon 2), Elodie PEYROUX et l’équipe du CRMR GénoPsy sont parvenus à mieux caractériser les difficultés rencontrées par les enfants porteurs d’une délétion 22q11.2. lls ont notamment montré que les enfants avaient tendance à catégoriser les situations sociales comme attractives ou répulsives et ne parvenaient pas à distinguer entre elles les émotions menaçantes. Ces données apportent de nouvelles perspectives dans la compréhension des manifestations cliniques du syndrome.

Article en anglais