Publication 22q11 Europe : Dépister, traiter les troubles psychiatriques dans les années préscolaires

02 Jan 2020 Publication 22q11 Europe : Dépister, traiter les troubles psychiatriques dans les années préscolaires

Le syndrome de délétion 22q11 est associé à des troubles de socialisation et de communication. La question est souvent posée de savoir si les symptômes présentés chez les jeunes enfants correspondent aux symptômes de l’autisme et dans quelle proportion ces symptômes sont observés et avec quelle sévérité. L’article et la vidéo ci-dessous de cette équipe israélienne tentent de répondre à cette question.

Dans cet article de Serur, Frumer, Daon, Sobol-Havia, Weinverger, Shulman & Gothelf (2018), les auteurs ont identifié les troubles psychiatriques et le phénotype autistique des jeunes enfants avec 22q11DS (3-8 ans) et les ont comparés avec ceux de l’âge et du sexe -matched enfants atteints d’autisme idiopathique (iASD). Ils ont constaté que 84% des enfants atteints de 22q11DS avaient au moins un trouble psychiatrique, y compris des troubles anxieux et un TDAH, et 16% répondaient à des critères stricts de TSA.

Ils ont conclu qu’il est nécessaire de dépister les troubles psychiatriques dans 22q11DS et de les traiter déjà dans les années préscolaires. Par conséquent, il est recommandé à tous les parents d’emmener leurs enfants à une évaluation psychiatrique des années préscolaires afin qu’ils puissent être diagnostiqués et traités le plus tôt possible.

Scientific Publication (+ vidéo): “It is important to be aware of psychiatric symptoms as soon as possible”